Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Galeries maquettes
Les dioramas
Les expos

Articles
Les teintes IDF
Lexique & Glossaire
Fanions, Drapeaux, ...
Les grades de l'IDF
IAF Tayeset
Marquages
Appareils électroniques
Les scratchs
L'équipe Tsahal Miniature

revendeurs
Figurines IDF-Arabe 1/72
Model-Miniature
Cromwell Models

Sherman M-32
מכני מטען חבלה / שרמן

 

Les véhicules à dénomination technique M-32 sont des véhicules de dépannage basés sur châssis de Sherman M-1, M-4 et plus tard M-50. Leur but premier est le dépannage d’autres Sherman endommagés, en panne, touchés par un tir ennemi ou tout simplement qui ont un problème mécanique. Mais sa capacité lui permis également de remorquer d’autres véhicules blindés. Depuis 1956 et jusqu’en 1964 le M-32 VSS (première version) fut utilisé lors des conflits qui couvrirent cette période. (Campagne de Sinaï)
Avec l’arrivée des nouveaux M-50 et surtout à partir de 1958, il fallut améliorer le M-32 qui n’était plus adapté. (surtout au niveau de la puissance qui ne permettait plus un remorquage rapide et en de bonnes conditions, même en zone hostile) Cette amélioration se traduisit principalement par le remplacement du moteur HP 380 par un diesel HP 460 ainsi que par de nouvelles suspensions. Il fut alors appelé techniquement M-32 HVSS et resta en service très actif jusqu’en 1973 ou une mise à jour s’imposa.

Mais ce ne fut tout de même pas suffisant pour relever les défis des nouveaux véhicules qui bientôt pointeraient le bout de leur canons : Magach et autres Merkava. Cependant il resta actif encore très longtemps et ne fut retiré définitivement que très récemment. Les M-32 sont en général équipés d’une 7.62mm et comportent un équipage de 4 à 5 tankistes et mécaniciens.

 

Merci à Loic Riou pour l'aimable contribution de son véhicule réalisé au 1/35 et à Yvar Lessner pour l'article
Site ouvert le 06/04/2007. © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? contacter avec le webmaster