Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Galeries maquettes
Les dioramas
Les expos

Articles
Les teintes IDF
Lexique & Glossaire
Fanions, Drapeaux, ...
Les grades de l'IDF
IAF Tayeset
Marquages
Appareils électroniques
Les scratchs
L'équipe Tsahal Miniature

revendeurs
Figurines IDF-Arabe 1/72
Model-Miniature
Cromwell Models

Ambutank CAVOUT
כבד בריאות / שרמן
Le Sherman ambulance appelé « Cavout » fut développé en 1968-1969 pour pallier aux besoins de véhicules blindés permettant l’évacuation et les premiers soins des blessés.
Deux véhicules furent choisis pour cette utilisation : le M-113 bardehlas, et un autre véhicule conçu sur châssis de Sherman M4A1 : le Cavout. Sa première version fut nommée Ambutank VSS. Très vite il fit ces preuves lors de la crise de Suez. Cependant des lacunes se firent sentir malgré la capacité de protection et la place qu’il offrait. On lui changea donc son moteur que l’on plaça à l’avant, ainsi on pu lui suréleva l’arrière afin de gagner de la place et de faciliter le transfert des blessés.
Il continuera de servir durant plusieurs guerres dont la guerre du Kippour sous la nouvelle dénomination HVSS Ambutank. On le vie également lors de l’ Opération Jonathan et de l’ Opération Litani. Il fut apparemment produit en grand nombre et resta en service jusqu’en 1982 avec l’opération paix en Galilée où le Bardhelas démontra alors une bien meilleure maniabilité dans des zones plus réduites en espace. De plus les firmes comme Rafael amélioraient sans cesse le M-113 pour le surblinder, l’améliorer……. Les ambutanks Cavout furent donc remplacés en tant que véhicules ambulance par les plus petit M-113 mais ils fut encore cependant utilisés très sporadiquement lors de la campagne de stabilisation au Liban M éridional vers la fin des années 80, début 1990.

 

Site ouvert le 06/04/2007. © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? contacter avec le webmaster