Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Galeries maquettes
Les dioramas
Les expos

Articles
Les teintes IDF
Lexique & Glossaire
Fanions, Drapeaux, ...
Les grades de l'IDF
IAF Tayeset
Marquages
Appareils électroniques
Les scratchs
L'équipe Tsahal Miniature

revendeurs
Figurines IDF-Arabe 1/72
Model-Miniature
Cromwell Models

liste des differentes versions du M-325 Nun Nun qu'Israel a produit

M-325 version patrouille
(Batashi’t)
Il s'agit d'une des versions standards du Nun-Nun, destiné aux patrouilles le long des frontières. Cette version est armées de trois mitrailleuses FN Mag, deux sur les côtés du véhicule, et une mise en œuvre par le copilote. Deux arceaux assurent le soutien d'une "toiture" en toile. 8 soldats équipées peuvent prendre place à bord. שלנ"נ
M-325 version patrouille. (Border) Même véhicule que ci-dessus, mais en service au sein du corps des Gardes Frontières, unité rattachés à la police. Le véhicule porte une livrée verte foncée, la plaque d'immatriculation caractéristique de l'unité, et l'insigne de la police sur les flancs. בטחוןשותף
M-325 version patrouille. (3) M-325 de patrouille, utilisé principalement à la fin des années 1980, pour les opérations de maintien de l'ordre et de sécurité dans les Territoires palestiniens : l'armement de bord est absent, et au contraire des deux véhicules précédents, le part-brise au complet est monté. בטשי"ת
M-325 version Cargo A. Deuxième version standard du Nun-Nun, elle même décliné en deux modèles : la version A, reconnaissable aux sièges du compartiment arrière, positionnés faces internes vers l'intérieur. La version Cargo est destiné aux transports de fret ou de personnels.  
M-325 version Cargo B.
La version Cargo B diffère par quelques détails : 3 points d'emports pour mitrailleuses, les sièges du compartiment arrière sont positionnés au centre, faces internes vers l'extérieur.  
M-325 Magen David Cette version est constitué de la même structure rigide, climatisée, que les Dodges Power Wagon ambulances. Un maximum de 4 blessés couchés peut-être transporté, ou un total de 12 personnes assises. Un ou deux antennes de communication peuvent compléter l'équipement.  
M-325 version maintien de l'ordre (1) Véhicule dérivée de la version Cargo A, utilisé par Tsahal à la fin des années 80, et destinées aux opérations de maintien de l'ordre dans les Territoires. Une lame de anti-barrcade est monté à l'avant de ces M-325, le part-brise est équipé de protections grillagées. A noter les phares positionnées sur les gardes-boues avant.  
M-325 version maintien de l'ordre (2) b M-325 spécialement aménagé pour le maintien de l'ordre dans les Territoires durant la première Intifada : le compartiment arrière est étudié pour la mise en œuvre d'un canon à bille à deux tubes, et de deux systèmes composés chacun de 3 lance-grenades. 2 systèmes IS-10 lance-fumigènes sont montés au-dessus des gardes boues avant. Un haut parleur au-dessus de la cabine, et une lame hydraulique en V identique à la version précédente complète l'équipement. Noter les protections grillagées du part-brise et des portières du véhicule.

 
M-325 de transport. Police. Véhicule version Cargo utilisé par la police israélienne. Le compartiment arrière est aménagé avec des casiers de rangement, un bâche recouvre l'ensemble : livré bleu et plaque rouge caractéristique de la police, à noter les deux gyrophares et le treuil à l'avant du véhicule.
 
M-325 des Gardes Frontieres. Version Cargo A. Les vitres ont reçu un grillage de protection, les portières sont renforcées, et le compartiment arrière est pourvu d'une structure en polycarbonate transparent, assurant une protection de l'équipage contre les projectiles, et permettant l'observation. A noter également, le gyrophare bleu.  
M-325 de depannage Cette version fut construite pour l'Engineering Corps et destinée au dépannage des véhicules "légers", comme les Dodges, M-325, et Jeeps de tous types.  
Tour de controle Ce M-325 est en réalité une tour de contrôle mobile d'aéroport. Sa cabine est issue d'une version Cargo quand à sa partie arrière qui constitue la tour proprement dite, elle peut s'élever de plusieurs mètres et prendre ainsi la hauteur necessaire pour le guidage des avions. Quatres verrins permettent de stabiliser l'ensemble qui, une fois en hauteur, est équipé d'une échelle rétractable.
Station d'aeroport Cet autre M-325 d'aéroport est en fait un complément du précédent. Il est équipé de tout le matériel de guidage et de communication qui permet une bonne transmission de la tour de controle aux aéronefs.
M-325 shelter Utilisé principalement dans les années 80, ce Shelter (en anglais abri) est une sorte de contenaire qui peut être destine à n'importe quelle mission (cela va du poste de télécommunication au station radar, ateliers mecaniques, salle d'état major...) La partie Shelter est décrochable pour pouvoir l'installer n'importe où.
Anti-aerien Sur base de M-325 patrouille. Cet exemplaire porte a l'arrière un systeme de support sur lequel est juché une cal.50 de 12.7mm et un projecteur anti-aérien.
M-325/dodge Ce véhicule semble etre a mi-chemin entre une Dodge plus classique et une M-325 Nun-Nun. Outre l'avant inchangé, sur la caisse de M-325 version patrouille ajouté a l'arrière, les gardes boues semblent avoir été enlevés.
Pikoud Sur base de M-325 patrouille. Cet exemplaire porte a l'arrière un systeme de support sur lequel est juché une cal.50 de 12.7mm et un projecteur anti-aérien.
M-325 version maintien de l'ordre (3) a Une autre version de l'anti-émeute constitué principalement de plaques de plexiglasse avec commeparticularité un toit en pointe au dessus de la partie arrière ainsi qu'un large caisson au dessus de la cabine.

 
M-325 version maintien de l'ordre (3) b Cet version se présente avec la même configuration que celle de dessus mais avec des grillages de protection ainsi que des lances fumigènes IS-10.
M-325 version maintien de l'ordre (2) a Voici une autre version du M325 maintien de l'ordre (2) a ceci près qu'il a un équipement moindre puisqu'il n'a en faite que la grille de protection du pare-brise et la lame de la version 2 a l'avant.  

Retour en haut de page

Bref Historique du M-325 Nun-Nun

En 1971 la firme Chrysler arrête la fabrication du Power-Wagon. Largement consommé par Israël, tout l'outillage est transféré en Israël et c'est à cette date que le M-325 apparaît sur les chaînes d'Automotive Industrie (sans toutefois stopper la construction du Power-Wagon qui sera, encore pour quelque temps, construit en Israël.

Le M-325 est quand a lui construit jusqu'en 1979, date à laquelle apparaît le M325S, nouveau M325 à voie élargie et à nouveaux ponts, bien d'autres versions seront développés alors. Comme souvent en hébreux, les noms de véhicules militaires sont issus d'acronymes ou de raccourcis : Nun-nun est donc naturellement les initiales de נושאת-נשק qui signifie "transporteur d'armes" exactement comme dans la version anglophone "weapons carrier" Nun-Nun, comme beaucoup de surnoms de véhicules militaires en Israël, est un nom donné pour toute la série de véhicule.

Même si après des chiffres ou des lettres complémentaires peuvent être ajouté derrière lors de la dénomination technique, le nom en lui-même reste souvent le même : - Ainsi le Tiran désigne tous les engins issus des T-54-55-62 - Magach désigne tout les M-48, M-60 A1, A2... - Zachlam pour tout les half-track - …etc...etc... Le Nun-Nun ainsi que le Power Wagon et l’Abir, font partis de cette règle.

Trailer for Nun-Nun

Trailer Mortar Cargo trailer
Water tank trailer (770 liter) Compressor trailer
Trailer in lebanon (1982) Tracted with M-325 Shelter Other Mortar trailer

Wheeles for M-325

Classical "Good Year" Same wheel, but with a different rim
Classical too, but with a different tire tire different
This wheel is the original Dodge Power Wagon lol !

 

 

liste des differentes versions du Abir בט"שית M-462 qu'Israel a produit

Abir Ha'gvul Le véhicule Appelé Abir est une amélioration du Nun-Nun. Il se caractérise principalement par le changement de protection moteur et plus généralement de son capot moteur blindé. Le reste du châssis et la fonction qui en est faite sur cet photo reste la même que pour un Nun-Nun de patrouille classique. בט"שית שומשה
Abirshi't (with Metashteshet) Ce véhicule est un engin de patrouille qui as en plus un materiel additionel trainé a l'arrière. il s'agit d'un montage surement destiné en partis à effacer les traces. cet accessoire est a voir sur cet page : Materiel de l'IDF  
Abir cargo La version Cargo de l'Abir est, comme pour la version Nun-Nun, principalement utilisé par l'artillerie. Ainsi des compagnies de M-109 peuvent avoir en plus ou en remplacement de leur Alfa des Abir Cargo.  
Abir Magen David Cette version fermée de l'Abir a reçu en plus d'une cabine, toute une partie arrière entièrement médicalisée. L’ensemble est blindé et le véhicule possède une climatisation protégée par différents grillages.  
Abir Ambulance (WC-51) Ce véhicule plus ancien que le précédent possède toute sa partis arrière repris du Dodges ambulances WC-51, exactement de meme manière que le M-325 Médiclae cité plus haut.  
Anti-Incendie Cette transformation en véhicule anti-incendie se matérialise principalement par sa partie arrière qui se voit modifié pour supporter un réservoir d'eau, des rangements et divers matériels pour la lute contre le feu.  
Abir Memugan Cet version ressemble assez a la précédente a cela près que son utilisation est en générale le transport de soldats dans une partis arrière toujours blindé et climatisé mais avec deux fenêtres de chaque coté, elles aussi blindé et protégé par du grillage.  
Abir (Rhino) Complètement fermé par une cocque. Ce véhicule est l'ancêtre (si ce n'est la première version) du Ze'ev. Toutes sa partie arrière est quasiment identique et seul le châssis et les roues permettent de différencier les deux véhicules. Il est aujourd'hui utilisé par les unitées de police.  
Abir Riot controle Constitué d'une cabine légèrement blindée, sa partie arrière est constitué de grandes plaques vitrées et blindées sans doute destiné au maintien de l'ordre.  
Abir memugan police Ce véhicule à exactement les mêmes caractéristiques que le Abir blindé cité un peut plus haut à cette différence qu'il est utilisé ici en version police. Cela se traduit extérieurement par des marquages de police, des gyrophares ainsi que bien sur sa plaque d'immatriculation rouge.  
Abir Police (riot) Ce simple transport de personne ou de matériel n'a pas l'amélioration de climatisation. Cependant en version police il a un gyrophare sur le dessus et ces partis vitrés protégés par des grillages.  
Abir de Communication Cette version non armée de l'Abir est posée sur le Cargo qui s'est vu ajouté sur sa partie arrière un nombre important d'appareillage d'écoute et de communication. Outre ces diverses antennes, il a en plus un radar carré sur sa partis gauche.  
Abir TOW Cette version simplifiée de l'Abir à la simple particularité de porter un système de lance missile TOW. La partie arrière est celle d'un Cargo sans la bâche.  
Ravitailleur Basé sur le Abir Cargo, sa partie arrière a été remplacé par un grand compartiment à étages lui permettant de transporter différent type de matériel dans des sortes de casiers plus stables. Le tout se referme par deux grandes portes rigides.  
Abir shelter
Une version semblant basé sur Abir Cargo et détourné pour y additionner un Shelter de communication a l'arrière.  
Abir Mortuaire (police) Ce M-462 particulier de la police a été vu lors de l'enterrement à Haifa du générale de brigade Ahuva Tomer  

Retour en haut de page

Models for M-325 and Abir :

M-325 patrol Model-Miniature

1/72

M-325 Cargo MIG

1/35

M-325 cargo Model-Miniature

1/72

Material and fig for M-325 Model-Miniature

1/72

M-325 Lebanese version + ZPU Model-Miniature

1/72

M-462 Abir

Model-Miniature

1/72

 

Site ouvert le 06/04/2007. © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? contacter avec le webmaster