Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Galeries maquettes
Les dioramas
Les expos

Articles
Les teintes IDF
Lexique & Glossaire
Fanions, Drapeaux, ...
Les grades de l'IDF
IAF Tayeset
Marquages
Appareils électroniques
Les scratchs
L'équipe Tsahal Miniature

revendeurs
Figurines IDF-Arabe 1/72
Model-Miniature
Cromwell Models

chronologie

Guerre d'indépendance Crise de Suez Guerre des six jours Guerre du Kippour Guerre du Liban Première Intifada Deuxième Intifada Guerre du Liban II Plomb
durci
1948 1956 1967 1973 1982 1987 2000 2006 2008
מלחמת ששת הימים מלחמת יום הכיפורים מבצע שלום לגליל - של"ג
حرب الأيام الست حرب تشرين غزو لبنان عام انتفاضة إنتفاضة فلسطينية ثاني

 

Les dates importantes Vu du cote israelien Vu du cote arabe
Février 1947 Le gouvernement britannique remet le mandat qu'il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations unies +  
30 novembre 1947 La résolution 181 est voté par les Nations-Unies et prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe. Les Arabes de palestine et l'ensemble des pays arabes rejettent la résolution des Nations Unis.
31 novembre 1947 Début de la guerre civile en Palestine entre les communautés juive et arabe.  
janvier 1948 Les forces juives, restées jusque là sur la défensive, passent à l'offensive. Des volontaires arabes entrent en Palestine pour aider les arabes palestiniens
15 mai départ des anglais   Les etats arabes interviennent à leur tours.
24 février 1949 Signature de l'armistice de Rhodes entre Israéliens et Égyptiens sous l'égide de l'ONU, accord qui sera ensuite suivi par les autres nations arabes.  
octobre 1956

Suite a la nationalisation du canal de suez, Israel envahi le Sinaï, bientot suivie par le débarquement et le parachutage des britanniques et des français à Port-Saïd. +

L'egypte nationalise le canal de suez.
1957 l'ONU impose un cessez-le-feu et laissent le canal aux Casques bleus .    
1962 Fin de l'embargo imposé à Israël par les États-Unis suivi d'une première livraison d'armes.  
1964   Fondation de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine)
mai 1967   L'Égypte obtient le retrait des troupes de l'ONU et remilitarise dans la foulée le Sinaï fermant ainsi le Détroit de Tiran, passage-clef du transport maritime israélien et violant ainsi les accords de démilitarisation de 1957.
5 juin 1967 Israël lance alors une offensive préventive éclair contre l'Égypte et appelle la Jordanie à rester neutre La Jordanie refuse et bombarde Israël à Jérusalem-ouest et dans la région de Tel Aviv.  
8 juin Israël écrase l'armée jordanienne et conquiert de fait la Cisjordanie. La Syrie continuent de bombarder les habitations et les divers cultures israéliens depuis le plateau du Golan .  
9 juin

Israël attaque les Syriens sur le Golan et détruit dans la foulée les aviations égyptiennes, jordaniennes et syriennes en une journée.

la Cisjordanie, la bande de Gaza, le Golan (y compris la zone des fermes de Chebaa), la péninsule du Sinaï et Jérusalem-Est sont perdu en l'espace de six jours.  
1969 Début de la Guerre d'usure le long du Canal de Suez. Yasser Arafat devient le leader de l'OLP
1970 La guerre éclate entre les Palestiniens et les Jordaniens suite a une tentative d'assassinat du roi Hussein. la syrie prend part aux combats mais finalement l'accord d'Amman le 13 octobre signé entre Yasser Arafat et le roi Hussein met fin a ce conflit.
6 octobre 1973 Le jour de la fête du Kippour (la plus importante du calendrier juif) l'Égypte et la Syrie lancent ensemble une attaque surprise contre Israël. L'armée égyptienne progresse rapidement dans le Sinaï mais se retrouve finalement coupée de son ravitaillement, Israël profite de ce répit pour reprendre le dessus.
  Devant la pression des États-Unis, l'Égypte stoppe ses armées et signe l'accord de paix avec Israël mais la Syrie poursuit la guerre.
25 octobre Fin des combats et bilan de plus de 2500 morts coté israelien, bilan très lourd pour un petit état faible en population. Les pays arabes augmentent le prix du pétrole et cessent leurs exportations vers les pays ayant soutenu Israël, s'en suis le début du choc pétrolier de 1973.
1977 Le président égyptien Anouar el-Sadate met fin à 30 ans d'hostilités avec Israël et prononce un discours à la Knesset dans lequel il propose une paix juste et durable.
septembre1978 Le Président américain Jimmy Carter invite le président egyptien Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin à Camp David pour négocier les accords de paix entre les deux nations.  
3 juin 1982 Un groupe terroriste de l’organisation palestinienne Abou Nidal tente d'assassiner l'ambassadeur israélien à Londres. Le lendemain, l’armée israélienne bombarde au Liban des camps palestiniens de l’OLP. L’OLP réplique par des tirs de roquettes sur le Nord d’Israël, entraînant une recrudescence des bombardements israeliens.
6 juin L'IDF déclenche l’opération Paix en Galilée pour faire cesser les tirs de l’OLP et entre au Liban en avançant jusqu'à Beyrouth.  
20 juin Siège de Beyrouth Ouest (où habitent 200 000 civils) L'OLP se réfugie au milieu des 200000 civils pour s'y cacher.
21 aout   L'OLP quitte Beyrouth sur des navires de la marine nationale française
1982 Le 14 septembre 1982 un attentat à la bombe a lieu dans le quartier général des phalangistes chrétiens tuant Béchir et 60 de ses partisans. Suite a ces actes, les phalanges chrétiennes libanaises perpetues des massacres notament dans les camps de sabra et chatila. Ils disent y régler égallement les comptes du 20 janvier 1976 ou les milices palestiniennes perpètrèrent de très violents massacres notament à Damour en violant et démembrant femmes et enfants libanais.  
9 décembre 1987 Attaque de la position militare de Jabaliya Suite à de fausses rumeurs et à de divers manipulations médiatiques, la population palestinienne exorthé par les étudiants des universités islamiques se soulèvent et attaquent des postes israeliens
Israel fini enfin par réagir en envoyant une répression policière et militaire innéficace. L'OLP utilise de plus en plus les mediats et fait passer entre autres des images d'arrestation pour des agressions et bientot toute la bande de gaza est soulevé.  
Israel intensifie la répression. Répression utilisée de plus belle par les partis extremistes ce qui enchaine un tourbillon sans fin d'attaques, de représailles et ainsi se suite..........  
  Création du hamas par Ahmed Yassine. Ce mouvement extremiste islamique palestinien sera le moteur des actes de violences et d'attentats ciblés contre tout juifs quel qu'il soit.  
juillet et septembre 1988 Environ 120 militants du hamas sont arrêtés dont des hauts responsables. Ahmed Yassin n'est cependant pas arrêté à cause de son état physique mais il est prévenu d'une manière sévère contre tout soutien aux activités. Le hamas est presque détruit mais ne met finalement que quelques semaines a se reconstruir.  
mai 1989 Ahmed Yassine est cette foi arrêté avec 260 militants du Hamas suite à la reprise du mouvement et de ces actions. le mouvement s'estompe de nouveau.  
15 janvier 1991 Guerre du golf contre l'irak qui tire en représaille des missiles sur Israel. l'état juif ne ripostera pas sur demande des etats-unis. Des nations arabes participent a l'attaque contre l'irak.  
16 avril 1993 Le Hamas revendique le premier attentat suicide contre un bus à Mehola Junction dans la Vallée du Jourdain.

 
13 septembre 1993 Signature de la Déclaration de Principes entre Yitzhak Rabin, Bill Clinton et Yasser Arafat. ces accords signent la fin de la première intifada. Le hamas rejette les accords d'oslo.  
4 novembre 1995 Le premier ministre Yitzhak Rabin est assassiné par un fanatique juif  
1996   Le hezbollah commence à tirer sur israel avec des missiles et des obus depuis le Liban.  
mars 1996 Opération de représaille contre le hezbollah appellé "opération Raisins de la colère"  
27 septembre 2000 Un attentat est perpétré à Netzarim, attentat parmi d'autres car depuis la fin de première intifada, nombres d'attentats et d'attaques seront tout de meme perpétré contre les juifs. .
2000 Retrait Israelien du Liban malgres l'attaque sur les fermes de Chebaa en octobre  
28 septembre 2000 Ariel Sharon fait fait une visite prévue et autorisée depuis longtemps sur le Mont du Temple (esplanade des mosquées) à Jérusalem. Plus d'un millier de palestinien attendent l'occasion de provoquer Ariel Sharon sur l'esplanade des mosquées et déclenchent ainsi (de façon forcément prémédité) la seconde Intifada. ils lancent apres le départ de sharon des barres de fer, des pierres et autres materieaux sur les prieurs juifs du haut du mur des Lamentations et des cocktails molotov sur les forces israéliennes.  
30 septembre 2000 La télévision française France 2 filme des combats de rue ou un enfant est tué. les images sont plus que diffusé et utilisé comme propagande pour attiser encore plus la haine.  
a partir de 2000 Attentats quasi quotidiens.

Recrudescence du nombre de groupes terroristes palestiniens comme les Brigades d'Al  Aqsa, le Jihad Islamique.....Le Hamas quand a lui reviens de plus bel sur le devant de la scène grâce notamment aux soutenu financièrement par de nombreuses organisations mondiales, particulièrement en Europe, ainsi que par des pays comme l'Iran et la Syrie.

 
11 novembre 2004 Mort de Yasser Arafat, chef de l'OLP.  
2005 Relance du processus de paix par Ariel Sharon et Mahmoud Abbas (Abou Mazen), nouveau président de l'Autorité palestinienne.    
2005 Démentellement de 25 collonies en cisjordanie mais surtout à gaza par Ariel Sharon contre l'opinion israelienne. Au lieu de les utiliser et de les reprendre pour se déveloper, une mise à sac et la destruction instantanné des infrastructures des anciennes collonies par des foules palestiniennes sont organisées.  
26 janvier 2006   Le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes. Il obtient 56 % des suffrages optenant ainsi la majorité au parlement. s'en suit des affrontement sans fin entre les membres du fatah et du hamas qui durent encore aujourd'hui.  
12 juillet 2006 8 soldats israeliens sont tués et 2 capturés par le Hezbollah a la frontière israélo-libanaise. Début de l'opération "Changement de direction" destiné a faire cesser les tirs du hezbollah sur israel qui durent depuis 1996 et à la libération des deux soldats prisoniers.
14 aout 2006 Fin des combats en accord avec la résolution 1701 de l'ONU. Tsahal a perdu 119 soldats. Le Hezbollah aurais perdu quand a lui entre 250 et 600 miliciens.  
Courant 2008 Violence latente et quasi permanente sur et autour de Gaza. Alors que la Cisjordanie se stabilise, Gaza subis les représailles de ces tirs de roquettes et attentats divers.  
17/18 janvier 2008 29 roquettes et obus sont tirés depuis gaza et font deux blessés et des dégâts matériels.    
Vendredi 16 Mai 2008 60ème anniversaire de la création de l'état d'Israël    
19 décembre 2008   Date de la fin de la trêve qui devait être effective entre le Hamas et Israël. le Hamas décide de ne pas le renouveler.  
27 décembre 2008 L'opération « Plomb durci » débute à 11 h 30 avec la première phase aérienne  
28 décembre 2008 Deuxième phase de l'opération avec tirs d'artillerie Des centaines de missiles, roquettes, obus... sont lancés sur Israël. Le Hamas menace de pilonner le sud et d'intensifier ces tirs si Israël n'arrête pas de riposter à ces attaques.  
3 janvier 2009 Les premières unités d'infanterie et de blindés entrent dans le territoire Gazaoui.    
18 janvier 2009 L'objectif étant atteint, un cessez-le-feu est décidé. l'opération aura tué 13 personnes (combattants et civils) Environ un millier de Gazaoui ont été tués (combattants et civils)  
5 novembre 2009 Une saisie extrêmement importante d'armes et de munitions lourdes est saisi sur un cargo en provenance d'Iran. Le Hezbollah nie que la cargaison lui était destinée et la presse Iranienne déclare qu'il n'y avais pas d'arme à bord.  

Histoire generale d'israel

L'état d'Israël est né vers -2000-1770av JC: à cette époque des tribus semi-nomades hébreux se sédentarisent dans une région appelée alors Canaan puis ils sont repoussées vers l'Egypte par les invasions Hyksos, vers -1200 ils reviennent à leur terre d'origine et fondent des royaumes (David, Salomon...) , les royaumes ainsi formés finiront finalement par disparaitre à leur tour sous les coups babyloniens, puis assyriens vers 587. Les babyloniens déportent alors la majeure partie de la population pour en faire des esclaves en Mésopotamie, il faudra attendre -332 pour que l'empire Perse fasse tomber l'Assyrie et Babylone,un bon empereur perse libérera alors les hébreux et leur permettra de rentrer chez eux, ils auront même le droit de reconstruire Jérusalem.

A la conquête d'Alexandre, ce dernier leur laisse une totale liberté de culte, c'est alors une courte période de calme car Alexandre meurt jeune et le pays tombe sous commandement Lagides puis Séleucides, mise à part une autre courte indépendance due à la révolte des Maccabées, le pays tombe de nouveau entre les mains de Rome en -63 av JC. En -70 les révoltes reprennent contre l'occupant mais l'empereur Titus ne se laisse pas faire et détruit Jérusalem et son temple.

Les invasions arabes finiront d'achever le pays.

Mais durant la Deuxième Guerre Mondiale, les Hébreux sont de nouveaux déportés vers l'Allemagne pour y être exterminés.

La chute du IIIème Reich nazi libérera les prisonniers alors assoiffés de stabilités, l'ONU leur accordera un territoire, évidement quoi de mieux que son territoire d'origine qui sera alors partagé entre les populations locales et les nouveaux-anciens arrivants.

 

en 2008, les effectifs de Tsahal etaient approximativement les suivants

186 500 soldats

445 000 reservistes

3630 blindees

470 avions de combats

181 helicopteres

15 bateaux de combat

3 sous-marins

 

Quelques entreprises israelienne en rapport avec l'armement

FIBROTEX 

ASHOT ASHKELON INDUSTRIES  

AZIMUTH TECHNOLOGIES  

BENTAL INDUSTRIES  

BETH-EL INDUSTRIES  

CONTROP PRECISION TECHNO.  

ELBIT SYSTEMS  

ELISRA GROUP/TADIRAN ELECTRONIC SYSTEMS 

EYEREC 

FIBROTEX  

FMS ENTERPRISES MIGUN  

FOBUS INTERNATIONAL  

HYDROMECHANICAL ENGINEERING  

IAI - ISRAEL AIRCRAFT INDUSTRIES  

IMI - ISRAEL MILITARY INDUSTRIES  

INTERNATIONAL TECHNOLOGIES (LASERS)  

ISRAEL EXPORT INSTITUTE 

KINETICS 

MAAYNEI HATSLIL  

MAROM DOLPHIN 

MEPROLIGHT  

MIFRAM 

MIGOON 

M-SYSTEMS 

NESS TECHNOLOGIES 

NEW NOGA LIGHT 

ORAN OSG ARMOR 

ORLITE INDUSTRIES (MILLENIUM 2000)

PLASAN SASA 

RABINTEX INDUSTRIES 

RAFAEL 

SIBAT - ISRAEL MINISTRY OF DEFENCE 

SOLTAM SYSTEMS  

SUPERGUM LTD 

TADIRAN COMMUNICATIONS 

TAR IDEAL CONCEPTS 

TAT TECHNOLOGIES 

TDI ARMS SYSTEMS 

URDAN INDUSTRIES 

Site ouvert le 06/04/2007. © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? contacter avec le webmaster