Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Galeries maquettes
Les dioramas
Les expos

Articles
Les teintes IDF
Lexique & Glossaire
Fanions, Drapeaux, ...
Les grades de l'IDF
IAF Tayeset
Marquages
Appareils électroniques
Les scratchs
L'équipe Tsahal Miniature

revendeurs
Figurines IDF-Arabe 1/72
Model-Miniature
Cromwell Models

 

Caracteristique generale


Une doghouse est une tourelle (ou casemate) située le plus souvent sur les véhicules RPA/APC/CER. Le but de ces tourelles, appelées aussi en hébreux כלב, est de fournir au véhicule qui l'incorpore un poste de vision et éventuellement de tir car bien souvent ces doghouses sont équipées de mitrailleuses F-N de calibre 7.62 millimètres ou de meurtrières permettant aux soldats d'y passer leurs armes.
Ce type de matériel est apparut très tôt, des 1948 on remarque des Scout-car et autres Dodges surmontés de petites tourelles..... dans les années 80 apparait la famille Kasman avec sa nouvelle génération de doghouse développée suite aux nombreuses pertes subie due aux boucliers de blindages jusqu'alors utilisés sur certains véhicules CER/APC qui se révélèrent très inefficaces contre certains types d'armes urbaines comme les cocktail molotof, les grenades artisanales, les objets jetés des toits.....
Il existe une grande diversité de doghouse ainsi que de nombreuses variantes. Ceci s'explique par la conception même de ces doghouse qui sont prévue et conçue la plupart du temps sur commande.
Petit historique de la doghouse :
Les premières casemates apparurent des 1956 montées sur des Half-tracks. Elles avaient alors la forme d'octogone et étaient armées d'une mitrailleuse de 12.7mm dépassant déjà par une sorte de haute meurtrière à l’avant. Ces modèles furent améliorés et utilisés pendant plus de dix ans (on en retrouve un certain nombre lors de la guerre des Six Jours par exemple). D'autres types ont également été adaptés sur des Scouts ou encore des Half-track.
Le concept fut cependant abandonné pendant presque deux décennies car se révélant très inefficace lors de conflits de grande envergure (Kippour, Liban....) cependant à partir de la fin des années 80 il fallut de nouveau employer de plus petits véhicules capable de se faufiler dans les milieux urbains, il fallut donc développer un nouveau type de véhicule plus adapté aux nouvelles formes de guerres auxquelles avait à faire face Israël : Moins de confrontation directe, développement du maintien de l'ordre militarisé, Intifada, soutien d'infanterie, utilisations de plus en plus fréquente de RPG et de petit matériel portable par l’ennemi...............
Pour répondre à ce nouveau style de guerre, il faudra un long cheminement passant par des améliorations de boucliers montés sur véhicules légers tel le M113 Kasman I et II qui seront ainsi les premiers véritables CER, pour au final retrouver cette vieille idée de la casemate de half-tracks qui se verra amélioré sans cesse par son apparence physique, ses matériaux de construction ainsi que par son armement pour finalement échoir sur quantité de véhicules tel que les Nagmachon, Merkava, M-113, M-88 ou encore Strykers.............


Liste des differentes doghouses israeliennes

Meshupar Montée sur base de M-113 la doghouse appellée Meshupar possède 15 fenêtres, une trappe sur le dessus et 5 meurtrières. Occasionellement sur le dessus de la doghouse peut être incorporé un système de haut parleur.
Maoz Le Maoz possède 6 fenêtres, une trappe sur le dessus et 5 meurtrières sous les fenêtres. A l'avant se trouve un compartiment appellé "Module" d'ou une mitrailleuse F-N de calibre 7.62 millimètres est placée.
Kasman I Premier véritable engin de combat urbain, il est montée sur base de M-113. C'est le premier modèle à incorporer un système de protection des tireurs extérieurs. Il est constitué de quatre boucliers percés de 8 fenêtres au total.
Kasman II La version améliorée et surblindée du Kasman I avec comme supplément un toit avec trappe sur la partie avant, une plaque de blindage sous la 12.7mm avant et quelques plaques d'acier pour protéger les parties les plus vulnérables de l'ensemble.
Nagmachon Mifletset Le Nagmachon est l'engin à doghouse par excellence, il en existe quantité de sortes donc voici l'une d'elle qui est la Mifletset : elle possède 8 pans, 4 mitrailleuses et a comme particularité d'avoir 4 fenêtres sur la face avant.
Nagmachon Sufa Le Nagmachon est l'engin à doghouse par excellence, il en existe quantité de sortes donc voici l'une d'elle qui est la Sufa : elle possède 6 pans et le tout est légèrement incliné. Elle est pourvu de deux mitrailleuses et possède deux trappes sur le dessus.
Grilles pour Doghouse 1 Premier type de grille anti-RPG principalement enployé sur les doghouses Sufa et couvrant uniquement les vitres blindées.
Grilles pour Doghouse 2 deuxième type de grilles anti-RPG présent principalement sur les doghouses type Mifletset et recouvrant tout le tour de la doghouse.
Nagmachon Bouclier Le Nagmachon est l'engin à doghouse par excellence, il en existe quantité de sortes donc voici l'une d'elle qui la version bouclier : elle possède 3 boucliers et n'est pas à proprement parlé une doghouse. (Première photo : Structure sur laquel repose les doghouses.)
Achzarit (doghouse) Ce premier type de doghouse possède 8 pans et 8 fenêtres blindées. Elle est entièrement destinée à l'observation car dépourvue de poste de tir ou de trappes quelconques. Un anneau en acier est normalement placé sur le dessus du toit de cette doghouse.
Achzarit (aquarium) Cette autre variante de doghouse montée sur Achzarit porte le nom d'aquarium" de part ces 8 pans entièrement constitués de vitres blindéss. Elle se différençie aussi de l'autre modèle par une trappe sur le dessus.
Tachlatz M-88 Cette doghouse à huit pans possèdent une trappe sur le dessus et est apposée sur la version LIC du M-88 Tachlatz. Afin de protéger la structure et ces 8 fenêtres des grilles anti-RPG sont souvent ajoutées tout autour et sur le dessus. Une meurtrière à l'avant dépassée une mitrailleuse de 7.62mm.
Puma La doghouse du Puma possède une porte à l'arrière permettant aux soldats de pouvoir en sortir ce qui n'est pas le cas sur la majorité des autres doghouses. Elle possède 12 fenêtres et quatre meurtrières, deux trappes sont également disposés sur le dessus de la doghouse.
Stryker Cette petite doghouse d'observation a la particularité de ne pas posseder de trappes sur le dessus. Elle a 4 fenêtres et ne présente aucune meurtrière.
Merkava III LIC Cette doghouse très plate et sert principalement à la vision direct en combat urbain tout en garantissant une bonne protection au soldat.
AKRAV (cellule) Destinée à l'observation au delà du mur de séparation ce système monté sur base de Tagash permet l'élevation d'une doghouse appellée "Cellule" à une certaine hauteur. Cette cellule est pourvue de divers matériel électronique, d'une porte avec "balconet" et est armée d'une mitrailleuse Rafael de calibre 12.7mm.
Kasman 3 Ce nouveau type de doghouse sur M-113 a fait son apparition en 2008 et n'est pas encore en service. Il ressemble en forme au Maoz mais a des différences notamment au niveau des fenetres carrées.  
Urban fighter Cette doghouse conçue par Rafael a la particularité d'etre ronde et est posée sur un M-113 original percé de fenetres lui aussi. Le tout est protégé par une série de grilles anti-RPG.  

 

Retour en haut de page

Site ouvert le 06/04/2007. © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? contacter avec le webmaster